Jean Allarmet de Brogny

Jean Allarmet de Brogny
Image illustrative de l’article Jean Allarmet de Brogny
Jean Allarmet de Brogny
Biographie
Nom de naissance Jean Fraczon
Naissance
au hameau de Brogny
dans la commune d'Annecy-le-Vieux
Décès
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Clément VII
Titre cardinalice Cardinal
Évêque de l'Église catholique
Évêque de Genève
Archevêque d'Arles
Évêque d'Ostie
Évêque de Viviers

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Fraczos, dit Jean de Brogny ou Jean Allarmet de Brogny (1342-) est un homme d'Église, juriste, vice-chancelier de l'Église catholique, légat du pape, président du concile de Constance de la fin du XIVe siècle et du début du siècle suivant. Il est évêque de Viviers (1382-1394), cardinal (1385), évêque d'Ostia-Velletri (1394-1410), archevêque d'Arles (1410-1423).

Jean Fraczos est connu dans l'histoire, sous divers noms : Jean de Brogny, Jean de Brognier (Johannes de Bronicaco)[1], cardinal de Brogny, cardinal de Viviers, cardinal d'Ostie et parfois cardinal d'Arles[2].

  1. Sophie Vallery-Radot, Les Français au concile de Constance (1414-1418). Entre résolution du schisme et construction d’une identité nationale, vol. 2, Bruxelles, Brepols, coll. « Ecclesia militans, vol. 5 », , vol. 1 : 629 pages + vol. 2 : 354 pages (ISBN 978-2-503-56464-7), vol.2, pp. 142-145 ([PDF] Volume 2 : Notices biographiques).
  2. Il semble que le titre de cardinal de Saluces qui lui est parfois attribué relève d'une erreur, car ce titre « ne figure pas dans les anciens dictionnaires biographiques ainsi que dans l'étude conduite par le professeur Salvador Miranda ici. En fait, il semble y avoir une confusion avec le cardinal contemporain Amédée de Saluces (1361-1419), confusion qui vient de l'article de la Catholic Encyclopedia mis en lien, lequel est repris mot pour mot dans le Wikipedia anglais. En plus cette confusion a fait des métastases dans le Wikipedia anglais : à l'article consacré à Laurent de Premierfait, il est indiqué que cet humaniste a été le secrétaire de Jean Allarmet de Brogny. Faux : il l'a été d'Amédée de Saluces ».

Developed by StudentB